Myopie

Voyez-vous bien les panneaux de signalisation routière ou les films? Qu’en est-il des journaux et des étiquettes?

Myopie

Si vous pouvez voir les objets à proximité sans aucun problème, mais que la lecture des panneaux de signalisation et des notes au tableau en classe est plus difficile, votre vision de loin n’est peut-être pas bonne. Votre professionnel des soins oculaires peut confirmer qu’il s’agit de myopie.


La myopie n’est pas une maladie – c’est un trouble oculaire. Par contre, être myope ne veut pas dire que vous avez de « mauvais yeux ». C’est un trouble où la puissance de focalisation de l’œil est trop élevée par rapport à la longueur du globe oculaire. Ce trouble se traite généralement avec des lentilles de correction.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter votre professionnel des soins oculaires.

Hypermétropie

Avez-vous de la difficulté à lire de près, mais pas de difficulté à lire de loin? La lecture d’un livre vous donne-t-elle des maux de tête?

Hypermétropie

Si c’est le cas, vous voyez bien à distance, mais pas de près. Ce trouble oculaire s’appelle hypermétropie. L’hypermétropie demande à l’œil d’exercer un effort supplémentaire pour voir de près. Les symptômes peuvent varier selon l’importance de l’hypermétropie. L’observation d’objets à proximité pendant une période prolongée peut provoquer une vision floue, des maux de tête et une fatigue oculaire. D’autres troubles de la vision contribuent également à de tels symptômes. Consultez votre professionnel des soins oculaires pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés.

 

L’hypermétropie n’est pas une maladie et ne signifie pas non plus que vous avez de « mauvais yeux ». Il s’agit d’une inadéquation de la puissance de focalisation de vos yeux par rapport à la longueur de votre globe oculaire. Le degré de variation déterminera si vous avez besoin de lentilles de correction.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter votre professionnel des soins oculaires.

Astigmatisme

Que vous regardiez de près ou de loin, votre vision est-elle floue?

Astigmatisme

Si la réponse est oui, vous êtes peut-être atteint d’astigmatisme. Malgré son nom inquiétant, l’astigmatisme est un trouble assez courant, mais il ne s’agit pas d’une maladie. Être astigmate ne veut pas dire que vous avez de « mauvais yeux ». L’astigmatisme se produit habituellement lorsque la surface avant de l’œil (la cornée) ou le cristallin à l’intérieur de l’œil présente une courbure irrégulière, ce qui fait que les rayons lumineux ne se focalisent pas uniformément à l’arrière de l’œil (rétine). Cette irrégularité de la surface influe sur la capacité de focalisation, et peut entraîner par conséquent une vision floue. Il est donc possible que vous ayez eu du mal à porter les lentilles cornéennes sphériques standard. Vous auriez plutôt besoin d’une lentille torique, spécialement conçue pour ceux atteints d’astigmatisme.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter votre professionnel des soins oculaires.

Presbytie

Lorsque vous lisez un menu, devez-vous étirer les bras pour pouvoir déchiffrer le texte? Êtes-vous arrivé au point où vous n’avez plus le bras assez long pour que cette astuce fonctionne?

Presbytie

Le scénario ci-dessus est un symptôme courant de la presbytie. Malheureusement, avec l’âge, le cristallin de l’œil perd son élasticité et sa capacité à focaliser à différentes distances. Cette perte survient progressivement. Bien avant que nous nous rendions compte qu’il nous est difficile de voir de près, notre cristallin commence à perdre sa capacité à changer de forme pour focaliser les rayons lumineux. Ce n’est que lorsque la perte d’élasticité nuit à notre vision à un degré perceptible que nous prenons conscience du changement.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter votre professionnel des soins oculaires.